bandeau aptitudes urbaines

APTITUDES URBAINES : FORMATION, INFORMATION, ÉCHANGES

aptitudes urbaines est un pôle de formation continue et de ressources autour de la démarche de programmation urbaine créé en 2010 par l'agence attitudes urbaines. Notre ambition : apporter des réponses concrètes aux situations de projets quotidiennes rencontrées par les professionnels engagés dans la réflexion et la transformation du cadre de vie. La formation s’accompagne de newsletters et d’événements Club.

Notre valeur ajoutée : des apports méthodologiques concrets, des cas d’études réels animés par des experts praticiens.

NOUVEAU ! Programme du cursus 2017/2018 de formation à la programmation urbaine

Le cursus de formation à la programmation urbaine s’adresse à tout acteur de l’urbanisme et de l’aménagement en prise avec la définition et la mise en œuvre des projets urbains : Maîtres d’Ouvrage et leurs équipes, Agences d’Urbanisme, CAUE, SEM, EPF…, mais aussi professionnels et bureaux d’études privés investis dans la transformation du cadre de vie.
Le cursus se déroule à Paris, le jeudi une fois par mois de 9h à 17h30, de septembre à juin.
> Consultez le nouveau programme 2017-2018

e-aptitudes : plateforme de formation à distance à la démarche de programmation urbaine

Lancée en 2015, e-aptitudes est une plateforme de formation à distance à la programmation urbaine. Notre plateforme donne accès à des contenus thématiques, des documents ressources téléchargeables, et permet des temps d’échanges et de partage via des classes virtuelles interactives et un forum en ligne.
La formation à distance, je me forme où je veux, quand je veux ! Vous souhaitez former vos équipes ? Des modules 100% sur-mesure !
> Plus d’information sur e-aptitudes

aptitudes urbaines, agrée par le Ministère de l’Intérieur pour la formation des élus locaux

L’urbanisme est une compétence centrale pour la collectivité publique, elle conditionne l’aménagement du cadre de vie, le dynamisme économique et la qualité du lien social. Le projet urbain étant par nature politique nous sommes convaincus que les élus qui en sont responsables doivent être formés à l’élaboration d’une stratégie d’aménagement pour leur territoire. C’est ce que nous proposons à partir de la démarche de programmation urbaine.

Le Grand Témoin

Depuis 2010, nous proposons chaque année à une personnalité investie dans la pratique et dans la réflexion sur les modes de faire et d’enseigner la ville, d’être le Grand Témoin du cursus de formation. Son rôle : participer en fil rouge et éclairer de son point de vue les échanges ! Après Bernard Roth, maître d’ouvrage privé depuis 1972 et enseignant, qui a endossé ce rôle pour le cursus 2016-2017, c’est Thierry Vilmin, consultant et chercheur en aménagement urbain et politiques foncières, qui accompagnera le cursus 2017-2018.
> Présentation de Thierry Vilmin, Grand Témoin 2017/2018




le club d'aptitudes urbaines
- Prochain évènement club le 6 juillet 2017
le club d'aptitudes urbaines
Prochain évènement club le 6 juillet 2017
le club d'aptitudes urbaines
Prochain évènement club le 6 juillet 2017