bandeau aptitudes urbaines

Formation à la programmation urbaine -
Programme détaillé du cursus 2017 - 2018

Depuis 2010, aptitudes urbaines propose un cursus de formation continue à la démarche de programmation urbaine. Cette formation s’adresse aux Maîtres d’Ouvrage urbain ainsi qu’à leurs équipes, aux architectes, ingénieurs, urbanistes et techniciens qui interviennent dans le champ de l’urbain. La formation leur permettra d’acquérir le langage, les méthodes et les outils pour améliorer les conditions de réalisation des projets urbains dans lesquels ils sont engagés, et de rejoindre un réseau et un Club de praticiens et d’experts du projet urbain. Le programme complet comprend 11 modules d'une journée. Le cursus peut être suivi en cursus complet ou à la carte en fonction de vos attentes.

Télécharger le programme complet 2017-2018
S’inscrire



Module N°1 : Conduire la démarche de programmation urbaine

Intervenants : François Meunier (architecte-programmiste, dirigeant d’attitudes urbaines) et Emmanuel Redoutey (architecte ENSAIS, docteur en urbanisme et maître de conférence, gérant de la société ER.AMP)
Date : Jeudi 7 septembre 2017 de 9h à 17h30

Présentation : Ce module d’introduction et de sensibilisation à la programmation urbaine permet de comprendre les finalités stratégiques de la démarche tout en identifiant ses modalités d’application concrètes pour un portage plus intégré de l’opération urbaine et une meilleure gestion des arbitrages et des prises de décision.

Module(s) associé(s) : Pour les participant.e.s qui ne sont pas inscrits en cursus complet, nous recommandons le suivi des modules n°2 et n°6 pour compléter l’apprentissage.

Télécharger le programme détaillé du Module N°1
S’inscrire



Module N°2 : Mener la concertation et la participation citoyenne

IntervenantE : Jodelle Zetlaoui-Léger (sociologue-urbaniste, professeure à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette)
Date : Jeudi 5 octobre 2017 de 9h à 17h30

Présentation : Ce module propose de donner les clefs d’une démarche participative réussie avec les habitants : à la fois ambitieuse, articulée à la démarche de projet et in fine, mise au profit de la qualité des usages et de la réussite de l’opération urbaine.

Module(s) associé(s) : Pour les participant.e.s qui ne sont pas inscrits en cursus complet, nous recommandons le suivi des modules n°1 et n°11 pour compléter l’apprentissage.

Télécharger le programme détaillé du Module N°2
S’inscrire



Module N°3 : Manager l’opération urbaine et ses prestataires

Intervenants : Pablo Katz (architecte-urbaniste, fondateur-gérant de Pablo Katz Architecture) et François Meunier (architecte-programmiste, dirigeant d’attitudes urbaines)
Date : Jeudi 9 novembre 2017 de 9h à 17h30

Présentation : Ce module permet de comprendre comment, et à quel moment, la démarche de programmation permet à la Maîtrise d’Ouvrage urbaine de coordonner les ingénieries impliquées dans le projet, au premier rang desquels la Maîtrise d’Œuvre urbaine, afin de faire collaborer les compétences et les apports de la conception et de la programmation.

Module(s) associé(s) : Pour les participant.e.s qui ne sont pas inscrits en cursus complet, nous recommandons le suivi des modules n°1 et n°4 pour compléter l’apprentissage.

Télécharger le programme détaillé du Module N°3
S’inscrire



Module N°4 : Choisir et préparer les marchés publics adaptés à l’opération urbaine

Intervenant.e.s : Jacques Cabanieu (consultant, ancien Secrétaire Général de la MIQCP) et Claire Memier (urbaniste-programmiste, cheffe de projet au sein d’attitudes urbaines)
Date : Jeudi 7 décembre 2017 de 9h à 17h30

Présentation : En s’appuyant sur les dernières évolutions de la réforme, ce module propose d’explorer les possibilités offertes par les marchés publics, pour faire de la commande publique un levier d’innovation et d’efficacité au service de la réussite des opérations urbaines.

Module(s) associé(s) : Pour les participant.e.s qui ne sont pas inscrits en cursus complet, nous recommandons le suivi des modules n°1 et n°3 pour compléter l’apprentissage.

Télécharger le programme détaillé du Module N°4
S’inscrire



Module N°5 : Construire le montage opérationnel de l’opération urbaine

Intervenant : Jean-Philippe Pichevin (dirigeant fondateur de Ville en œuvre)
Date : Jeudi 11 janvier 2018 de 9h à 17h30

Présentation : Ce module présente les modalités et les outils d’une approche juridique et financière intégrée et mise au service de la construction du projet : à la fois connectée aux enjeux programmatiques et spatiaux du contexte et en phase avec les logiques et les contraintes opérationnelles de la Maîtrise d’Ouvrage et des différentes parties prenantes.

Module(s) associé(s) : Pour les participant.e.s qui ne sont pas inscrits en cursus complet, nous recommandons le suivi du module n°1 pour compléter l’apprentissage.

Télécharger le programme détaillé du Module N°5
S’inscrire



Module N°6 : Concevoir le projet de vocation programmatique

Intervenant.e.s : François Meunier (architecte-programmiste, dirigeant d’attitudes urbaines) et Irène Sornein (urbaniste-programmiste, cheffe de projet au sein d’attitudes urbaines)
Date : Jeudi 8 février 2018 de 9h à 17h30

Présentation : Ce module propose de comprendre comment construire collectivement une réflexion ambitieuse autour de la vocation du projet, et comment la mettre au service de l’émergence d’une vision structurante et opérante pour le projet en termes de contenus et de feuille de route.

Module(s) associé(s) : Pour les participant.e.s qui ne sont pas inscrits en cursus complet, nous recommandons le suivi des modules n°1 et n°2 pour compléter l’apprentissage.

Télécharger le programme détaillé du Module N°6
S’inscrire



Module N°7 : Programmer l’habitat et traiter les questions de peuplement

Intervenant.e.s : Simon Goudiard (urbaniste, directeur opérationnel au sein d’Adéquation) et Marjorie Ravily (urbaniste-programmiste, cheffe de projet au sein d’attitudes urbaines)
Date : Jeudi 8 mars 2018 de 9h à 17h30

Présentation : Ce module propose de montrer comment et avec quels outils la programmation urbaine d’habitat permet de (re)cadrer les objectifs de l’opération en matière de logement et de peuplement afin de garantir le juste équilibre entre volonté politique, réceptivité du marché et capacité des acteurs locaux. Possibilité de suivre le module en distanciel sous réserve de 6 personnes inscrites minimum. Pour plus d’information : apu@attitudes-urbaines.com

Module(s) associé(s) : Pour les participant.e.s qui ne sont pas inscrits en cursus complet, nous recommandons le suivi des modules n°1, n°6 et n°8 pour compléter l’apprentissage.

Télécharger le programme détaillé du Module N°7
S’inscrire



Module N°8 : Programmer les offres de services et d’équipements

Intervenantes : Nathalie Bonnevide (architecte-programmiste, Gérante du bureau d’étude Filigrane) et Samira Hajjat (architecte-programmiste, cheffe de projet au sein d’attitudes urbaines)
Date : Jeudi 5 avril 2018 de 9h à 17h30

Présentation : Ce module présente comment la programmation urbaine de services et d’équipements et la prospective scolaire permettent d’accompagner les choix de la Maîtrise d’Ouvrage pour construire une offre à la fois ambitieuse et qualitative, répondant aux besoins présents et futurs, et crédible en terme de mise en œuvre opérationnelle.

Possibilité de suivre le module en distanciel sous réserve de 6 personnes inscrites minimum. Pour plus d’information : apu@attitudes-urbaines.com

Module(s) associé(s) : Pour les participant.e.s qui ne sont pas inscrits en cursus complet, nous recommandons le suivi des modules n°1, n°6 et n°7 pour compléter l’apprentissage.

Télécharger le programme détaillé du Module N°8
S’inscrire



Module N°9 : Programmer les commerces et les activités économiques

Intervenant : François Kossmann (économiste-programmiste, fondateur et dirigeant d’Objectif Ville Consultants)
Date : Jeudi 3 mai 2018 de 9h à 17h30

Présentation : Ce module permet de comprendre comment la programmation urbaine permet d’interroger et de calibrer les surfaces d’activités et de commerces de manière pertinente pour un équilibre négocié entre logiques économiques, réceptivité réelle du territoire et qualité recherchée du projet urbain.

Module(s) associé(s) : Pour les participant.e.s qui ne sont pas inscrits en cursus complet, nous recommandons le suivi des modules n°1 et n°6 pour compléter l’apprentissage.

Télécharger le programme détaillé du Module N°9
S’inscrire



Module N°10 : Programmer l’espace public et les mobilités

Intervenant.e.s : Léna Bouzemberg (socio-démographe, paysagiste, directrice des études au sein d’attitudes urbaines) et Sébastien Simonnet (ingénieur, chef de projet au sein de Transitec)
Date : Jeudi 31 mai 2018 de 9h à 17h30

Présentation : Ce module propose de montrer comment la démarche de programmation permet d’outiller la réflexion et les arbitrages de la Maîtrise d’Ouvrage pour produire des espaces publics de qualité, adaptés aux enjeux spécifiques des mobilités : de la définition amont des enjeux du projet, au dialogue fin avec la conception et les prestataires spécialisés.

Module(s) associé(s) : Pour les participant.e.s qui ne sont pas inscrits en cursus complet, nous recommandons le suivi des modules n°1 et n°6 pour compléter l’apprentissage.

Télécharger le programme détaillé du Module N°10
S’inscrire



Module N°11 : Définir la stratégie environnementale de l’opération urbaine

Intervenants : Jean-Pierre Marielle (urbaniste-programmiste, architecte DPLG) et François Meunier (architecte-programmiste, dirigeant d’attitudes urbaines)
Date : Jeudi 28 juin 2018 de 9h à 17h30

Présentation : Ce module propose de montrer comment la programmation urbaine permet de concevoir et d’animer de manière intégrée et transversale la stratégie environnementale de l’opération urbaine en termes de pilotage et de compétences.

Module(s) associé(s) : Pour les participant.e.s qui ne sont pas inscrits en cursus complet, nous recommandons le suivi des modules n°1, n°2 et n°6 pour compléter l’apprentissage.

Télécharger le programme détaillé du Module N°11
S’inscrire



Journée Club

Date : Jeudi 5 juillet 2018 de 9h30 à 17h30

Présentation : La journée Club qui vient clôturer le cursus est en accès libre. Elle s’adresse à tous les membres du réseau aptitudes urbaines (stagiaires, personnalités, professionnels du monde de l’urbain…). Elle a deux objectifs principaux :

A venir : plus d’information sur le programme du prochain évènement club


Option e-learning : module Prospective et schéma directeur de l’offre scolaire (hors cursus complet)



Intervenante Marjorie Ravily - accès via la plateforme de formation à distance e-aptitudes. Module incluant un cours en ligne et une classe virtuelle accessible courant avril 2018 sous réserve d’un nombre suffisant d’inscriptions.



Présentation : ce module e-learning a pour but de partager les éléments de méthode permettant de construire une prospective scolaire et d’accompagner les maîtrises d’ouvrage dans la définition d’une stratégie globale pour accompagner l’évolution de son patrimoine scolaire et périscolaire à travers la mise en place d’un schéma directeur.

L’inscription au module comprend l’accès pour une durée limitée à un cours en ligne d’environ 50 min et à des documents ressources téléchargeables, ainsi que la participation à une classe virtuelle animée en directe par l’expert-intervenant.e (date à programmer courant avril 2018).



Télécharger le programme détaillé du Module e-learning
Se renseigner

Télécharger le programme complet 2017-2018
Se renseigner