bandeau aptitudes urbaines

Le Club (échanges / réseaux / débats / évènements)

Le Club d'aptitudes urbaines permet aux professionnels de s'inscrire dans un réseau, de partager des expériences, de confronter des points de vue. Le Club d’aptitudes urbaines constitue un réseau de plus de 200 praticiens et experts de l’urbain !

Les membres du Club

Depuis sa création en 2010, le Club d’aptitudes urbaines réunis tous les participants de la formation continue ainsi que les personnalités associées, les partenaires et les anciens collaborateurs du bureau d’études attitudes urbaines.

L’animation du réseau est menée par Christine Alexandre, co-fondatrice d’aptitudes urbaines.

Dans le cadre du Club, nous proposons des événements autour de journées-débat et de journées cas du Club ainsi que des Newsletters thématiques en collaboration avec des personnalités de l’urbanisme et de l’aménagement. En tant que membre du Club, vous êtes invités à y participer !

LES TEMOIGNAGES

« La méthodologie est facile d’appropriation. »
« J’ai apprécié l’interactivité importante entre les personnes présentes. »
« Les spécialistes sont complémentaires dans leurs approches, c’était même au-delà de mes attentes. »
« Cela répond très largement à mes attentes de remise en perspective, d’approfondissement théorique ou pratique, d’échanges d’expériences… »
« La présentation et les supports sont à la fois synthétiques et précis, avec des cas à l’appui qui offrent des perspectives sur les méthodes du projet urbain. »
« J’ai beaucoup apprécié les aspects historiques et réglementaires, ainsi que le fait d’être mis en situation même si cela reste complexe. »
« J’ai beaucoup apprécié l’approche de cet atelier visant à nous interpeller sur les bonnes questions à se poser avant de rédiger tout cahier des charges de programmation urbaine. J’ai trouvé les échanges avec les collègues qui travaillent aussi en bureau d’études très intéressant, vu de mon côté Maîtrise d’ouvrage sur les difficultés rencontrées par les uns et les autres. »

Les personnalités associées

Christine Alexandre, Louisa Baileche, Jacques Cabanieu, Patrick Chotteau, Jean-Pierre Courtiau, Philippe Druon, Michael Fenker, Jean-Didier Laforgue, Martine Gestin-Morin, Pablo Katz, Minna Nordström, Dominique Oudot-Saint-Géry, Gérard Pinot, Christian Romon, Bernard Roth, Johann Sandler, Nicole Sitruk, Thierry Stringat, Michel Sudarskis, Thierry Vilmin, Bendicht Weber.

Partenaires et soutiens

Ce sont, d'une part, les experts qui interviennent au sein de la formation et que nous avons réunis dans un collectif scientifique, et d'autre part, les institutions qui nous soutiennent : la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques (MIQCP), l’Association Internationale du Développement Urbain (INTA) ou encore la Société Française des Architectes (SFA).

Chaque année, une personnalité accompagne le cursus de formation en tant que Grand Témoin. Après Bernard Roth, maître d’ouvrage privé et enseignant, qui a accepté de jouer ce rôle pour le cursus 2016-2017, et Thierry Vilmin, consultant et chercheur en aménagement urbain et politiques foncières qui accompagne le cursus 2017-2018, c’est au tour de Gérard Pinot, fondateur de Génie des Lieux et président du SYPAA-CINOV, d’endosser ce rôle pour le cursus 2018-2019.