bandeau aptitudes urbaines

Présentation du Grand témoin 2017-2018

Thierry Vilmin

2017-2018 : Thierry Vilmin, consultant chercheur en amenagement urbain et politiques foncieres

Thierry Vilmin a reçu une formation initiale de socio-économiste à Sciences Po Paris avant d’acquérir une première expérience professionnelle d’économie privée comme cadre d'entreprise dans le secteur du bâtiment et de l’immobilier.

Il s’est ensuite orienté vers l’aménagement urbain avec un diplôme d’études supérieures spécialisées, également à Sciences Po, puis un doctorat de troisième cycle à l’Institut d’Urbanisme de Paris.

A ce titre, il a travaillé en collectivité locale comme chargé de mission « Ville Moyenne » puis est devenu consultant, chercheur et enseignant en aménagement urbain et politiques foncières. Ce parcours alterné entre secteur privé et collectivités, économie d’entreprise et aménagement, lui a permis de découvrir les multiples facettes du système d’acteurs qui produit le tissu urbain. C’est la systématisation de cette expérience diversifiée qu’il a cherché à restituer dans son ouvrage « L’aménagement urbain en France » (édité par le CERTU) qui est aussi la matière de l’enseignement qu’il prodigue en master à Sciences Po.