bandeau aptitudes urbaines

Présentation d'aptitudes urbaines

Inscription newsletter

Pour suivre l'actualité de la vie du club et des formations, inscrivez vous à la newsletter d'aptitudes urbaines en remplissant le formulaire ci-dessous.

CONSULTER LES NEWSLETTERS

 

Montages opérationnels des projets urbains : nouvelles approches ?
Dans un contexte d’optimisation contrainte des finances publiques, nous constatons dans notre exercice professionnel que de plus en plus de Maîtrises d’ouvrage sont amenées à interroger les enjeux de faisabilité juridique et financière du projet dès la phase de programmation. Afin de nourrir une réflexion sur les nouvelles approches des montages opérationnels et sur l’intégration des acteurs privés et parapublics dans les phases amont du projet, nous avons réalisé une quinzaine d’entretiens auprès de professionnels d’horizons variées.

Aménageurs, urbanistes, architectes, consultants, opérateurs, experts en finance et fiscalité locale… les experts interrogés nous ont livré leur regard sur les conditions de financements et de mise en opérationnalité des projets urbains.

Tous ont répondu aux mêmes questions, à savoir :

Dans votre pratique, quand et comment surviennent habituellement les questions liées à la mise en opérationnalité et au financement du projet, et quelle lecture faites-vous de l’impact des nouvelles contraintes budgétaires des Maîtrises d’ouvrage sur les phases de définition amont du projet ?

En quoi la participation des acteurs privés – contributeurs, financeurs et porteurs de projet potentiels - à la définition du projet urbain (pour garantir la réceptivité du marché et explorer les diversifications de financement possibles) représente-elle un enjeu (et/ou un risque) pour le projet ?

Afin de faire émerger des projets à la fois ambitieux d’un point de vue sociétal et environnemental, et crédibles d’un point de vue opérationnel et financier, la programmation urbaine peut jouer selon nous un rôle clef dans la prise en compte, dès l’amont, des conditions de mise en œuvre du projet au côté des enjeux programmatiques et urbains. Qu’en pensez-vous ?

Leurs réponses révèlent unanimement des préoccupations et des tendances fortes : utiliser les contraintes financières comme un levier - diversifier les sources de financement - collaborer avec les acteurs parapublics et privés dès l’amont - explorer des montages « hybrides » - maîtriser les risques, et, d’une manière générale, apprendre à mieux travailler avec les autres acteurs impliqués.

Propos recueillis par Christine Alexandre et Anne-Laure Millot pour aptitudes urbaines
LES INTERVENANTS
POUR PLUS D'INFORMATION SUR LA FORMATION
Contactez Christine Alexandre : apu@attitudes-urbaines.com
www.attitudes-urbaines.com
haut de page






Archives Newsletters

Newsletter n°12 - Août 2015

Sortie d’un nouveau guide de la miqcp : « la maitrise d’ouvrage urbaine de l’operation d’amenagement urbain

Newsletter n°11 - Fevrier 2015

Formation en urbanisme : quels enjeux aujourd’hui ?

Newsletter n°10 - Septembre 2014

Philippe Druon, nouveau grand témoin des Matinales 2014-2015

Newsletter n°9 - Juin 2014

Qualification OPQTECC en programmation urbaine et partenariat entre l'INTA et aptitudes urbaines

Newsletter n°8 - septembre 2013

Les Matinales vues par Patrick Chotteau, Grand témoin du cursus 2012-2013Architecte Urbaniste en chef de l'Etat, Secrétaire Général Adjoint de la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques

Newsletter n°7 - juin 2013

Interview de Florence Touchant, directrice par intérim de l'École nationale supérieure d'architecture de Paris la Villette

Newsletter n°6 - février 2013

Les visages de la programmation urbaine

Newsletter n°5 - mai 2012

Interview D'Alain Bertrand, Directeur Général Adjoint de la SAMOA, Société d'Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique, de Nantes

Newsletter n°4 - janvier 2012

Entretien avec Pablo Katz, architecte-urbaniste, Président de la Société Française des Architectes (SFA)

Newsletter n°3 - juin 2011

Interview de Bernard Roth et lancement du cursus 2011-2012 des Matinales

Newsletter n°2 - Février 2011

Interview de Jean-Pierre Courtiau et bilan des Matinales à mi parcours

Newsletter n°1 - Juillet 2010

Adopter la démarche de programmation urbaine