bandeau attitudes urbaines

Qu'est-ce que la programmation ?

Entretien avec François Meunier

Cofondateur et gérant d'attitudes urbaines
architecte-programmiste et urbaniste


Entretien réalisé par Romain Boutinon

Peut-on définir génériquement la "programmation" ?

"la programmation constitue le bras armé des politiques publiques dans l’aménagement concret de nos villes et la construction de nos équipements."

Oui. Pour ce qui nous intéresse, la programmation consiste d’abord à donner du sens, à assigner une vocation aux espaces que l’on construit : un quartier, une médiathèque, un kiosque à musique, un parc ...



Donner du sens. Cela peut paraître abstrait. Pour construire on a surtout besoin d’un architecte, d’un ingénieur, d’entreprises, de matériaux ... !

Et d’un porteur de projet ! La programmation c’est l’appareil intellectuel du porteur de projet urbain ou du maître d’ouvrage d’une opération pour définir et maîtriser sa commande. Elle cristallise dans le projet sa politique globale (par exemple une politique publique pour une collectivité).



Appareil intellectuel. N’est-ce pas toujours un peu abstrait ?

Bien penser au départ et tout au long du processus de projet n’est pas abstrait, surtout lorsque l’on constate les conséquences matérielles et humaines très concrètes d’un projet mal pensé.



Qu’est-ce qui singularise alors l’appareil intellectuel du porteur de projet ?

La programmation explore, vérifie, révèle les enjeux, et le moment venu définit les objectifs, conditions et performances auxquelles le projet devra répondre. Elle existe au travers d’une démarche de gestion de projet qui mobilise les contributions et les arbitrages des parties prenantes.

La programmation fait exister le porteur de projet et fonde sa responsabilité en donnant un objet au projet et de la cohérence dans son action. Dans ce sens, la programmation constitue le bras armé des politiques publiques dans l’aménagement concret de nos villes et la construction de nos équipements.



articles associés
La programmation urbaine, Entretien avec François Meuniner
La programmation architecturale, Entretien avec François Meunier
Consulter notre offre de mission : la programmation urbaine
Consulter notre offre de mission : la programmation architecturale