bandeau-attitudes-urbaines

L'équipe d'attitudes urbaines

attitudes urbaines réunit une équipe pluridisciplinaire qui allie expérience professionnelle, capacité de management et d'assistance à maitrise d’ouvrage dans le domaine du cadre de vie et du cadre bâti. Architectes, urbanistes, ingénieurs, sociologues, géographes, paysagistes et programmistes, nous garantissons une approche transversale et innovante des questions urbaines et architecturales.

François Meunier - attitudes urbaines

François Meunier

dirigeant



Chef d’orchestre de l’agence et de l’équipe, François suit de près l’ensemble des projets. Avec sa baguette, il donne le rythme et met en musique l’univers de la programmation. Précisant la méthode, sa définition et son application sur le terrain, François aime réfléchir à cette démarche qui s’inscrit du côté des maîtrises d’ouvrages ! Une réponse essentielle à la mise en œuvre des projets urbains, architecturaux et d’espaces publics.



Architecte DPLG, programmiste-urbaniste qualifié OPQU et OPQTECC, François est le cofondateur d’attitudes urbaines. Depuis sa création en 1994, il n’a de cesse d’enrichir et de développer le projet d’agence. Ceci dans un unique but : promouvoir la programmation sous toutes ses formes ! Il transmet sa pratique dans le cadre des études qu’il dirige, des séminaires qu’il anime et des enseignements qu’il dispense.



article associé
Entretien : François Meunier raconte les étapes de son expérience et la genèse d’attitudes Urbaines

Léna Bouzemberg - attitudes urbaines

Léna Bouzemberg

directrice de projet



Stratège, créative et oratrice, Lena adore questionner, approfondir et partager son expérience de femme de terrain. Un sujet épineux ? Un territoire lointain ? Une méthode à inventer ? So what ? Lena sait prodiguer ses conseils (en français et en anglais) et saura vous accompagner dans vos processus de programmation les plus complexes, sans oublier l’humain !

Socio-démographe, programmiste et paysagiste DPLG, Lena travaille sur des thématiques variées telle que la programmation territoriale, la programmation d’espaces publics, le paysage ou encore l’habitat. Elle intervient régulièrement sur des diagnostics urbains, articulés à une analyse fine des usages et de l’occupation sociale. Elle possède une expérience élargie en animation de démarches participatives. Depuis 2012, elle enseigne au sein d'aptitudes urbaines.



Irène Sornein - attitudes urbaines

Irène Sornein

directrice de projet
responsable du développement et de la formation



La justesse des mots, la sagesse des conseils, c’est Irène. Son point d’équilibre, elle l’a trouvé entre l’agence d’étude et de conseil et le pôle de formation. Dans les deux cas, un seul objectif : du contenu de qualité pour le plus grand bonheur des clients.



C’est dans le monde de la programmation et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage qu’Irène débute sa carrière. Arrivée à attitudes urbaines en 2007 après un master en urbanisme suivi à l’Université Paris 4 La Sorbonne, Irène assure diverses missions en tant que directrice de projet et formatrice au sein d’aptitudes urbaines. Son appétence pour la formation des professionnels et des maîtres d’ouvrage à la programmation urbaine l’amène en 2016 à partager son temps entre attitudes et aptitudes urbaines.



Marjorie Ravily

chef de projet



Que ce soit à vélo, sur des skis ou à moto, il faut que ça fonce ! Marjorie analyse, produit, encadre et restitue avec pédagogie. Proposer une méthode de travail structurée, accompagnée des bons outils : un défi qu’elle aime relever !



Après une formation pluridisciplinaire en urbanisme et en aménagement à l’Université Paris Ouest - Nanterre La Défense et à l’Ecole d’Architecture Paris-Val de Seine, Marjorie intègre attitudes urbaines en 2009. Elle y assure depuis le suivi et la réalisation de missions en programmation, associées à l’animation de démarches collaboratives et participatives poussées. S’inscrivant du côté des maîtrises d’ouvrage, il lui tient à cœur de proposer et de développer des outils adaptés au service des projets et de l’aide à la décision. Depuis 2012, elle enseigne au sein d’aptitudes urbaines.



Samira Hajjat - attitudes urbaines

Samira Hajjat

chef de projet



Samira a plus d’une corde à son arc. Architecte / programmiste, artiste adepte du « Do It Yourself », elle adore mettre sa créativité et son inventivité au service des projets et des acteurs qu’elle accompagne avec implication et sérieux !



Samira est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon et de l’Institut d’Urbanisme de Paris. Elle rejoint l’équipe en 2013, après avoir exercé en tant qu’architecte DPLG pendant 9 ans. Elle met son expertise polyvalente au service des projets, que ce soit dans la définition des contenus programmatiques et des projets de vie que dans l’élaboration de faisabilités spatiales et architecturales aux différentes échelles de réflexion. Ses missions l’amènent à animer de nombreuses concertations partenariales et citoyennes. Depuis 2016, elle enseigne au sein d’aptitudes urbaines.



Claire Memier - attitudes urbaines

Claire Memier

chef de projet



Claire croque la vie à pleine dents ! Une tasse de café et c’est parti ! Animée par la juste prise en compte des enjeux dans le processus de transformation urbaine, elle aime suivre les projets de A à Z. Un besoin de s’évader ? Claire s’occupe aussi du développement à l’international.

Après 6 années passées sur le déploiement partenarial de projets de développement par l’éducation à l’international et une solide formation à l’Institut d’Urbanisme de Paris, en partenariat avec l’Ecole d’Architecture de Paris Malaquais, Claire s’oriente vers la programmation urbaine. Cela lui permet d’articuler les préoccupations sociales et urbaines aux questions de management et d’assistance au processus de projet. Sa curiosité pour le terrain et son expérience à attitudes urbaines confirment son adaptabilité aux problématiques et attentes locales. Depuis 2016, elle enseigne au sein d’aptitudes urbaines.



Ido Dweck - attitudes urbaines

Ido Dweck

chef de projet



Face à toutes ces femmes, il y a de quoi perdre la tête ! Mais Ido a peut-être la solution. Bricoleur et touche à tout, il sait utiliser le langage codé pour faire parler la donnée, la cartographier mais aussi tester les faisabilités et traduire les orientations en programmes !



Après avoir obtenu le diplôme d’Etat en Architecture en 2014, Ido obtient l’année suivante et parallèlement à son entrée à attitudes urbaines, l’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP). Chef de projet au sein de l’agence, il développe conjointement aux missions et études, les techniques informatiques pour le traitement de l’information. A l’heure de l’open data, il est primordial de se doter d’outils permettant de valoriser et d’analyser des données, toujours plus nombreuses et complexes. Une technique intelligente au service des projets et de l’équipe ! Depuis 2016, il enseigne au sein d’aptitudes urbaines.



Camille Landau - attitudes urbaines

Camille Landau

chargée d’étude



Besoin d’un coup de main ? Camille est là ! Observatrice, rigoureuse et curieuse, elle vient en appui des chefs de projet, avec toujours le bon esprit d’analyse et de synthèse.

Camille travaille au sein d’attitudes urbaines depuis la fin de ses études en 2015, après un master en urbanisme et en aménagement suivi à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle seconde les chefs de projet dans le cadre des réponses aux appels d’offre et des missions, plus variées les unes que les autres. Un bon moyen pour développer ses compétences et acquérir une expérience au plus près des réalités de terrain.



Nathalie Simon - attitudes urbaines

Nathalie Simon

chargée d’étude



Globe trotteuse dans l’âme, Nathalie n’a pas hésité à intégrer l’équipe : une opportunité pour assouvir sa soif de découvertes et fouler de nouveaux territoires !

Diplômée de l’UTC Compiègne, spécialisée dans le Génie des Systèmes Urbains, filière aménagement et ingénierie environnementale, Nathalie intègre l’agence en 2016 après un semestre d’étude passé au Mexique. Elle assiste les chefs de projet en participant à la production des études et à l’animation des réunions.



Domitille Drumare - attitudes urbaines

Domitille Drumare

chargée d’étude



Dernière recrue d’attitudes urbaines, Domitille gravit désormais les marches du 103. Une excellente occasion pour parfaire son expérience et ses connaissances.

Parallèlement à sa formation suivie à l’Ecole d’Urbanisme de Paris et suite à celle-ci, Domitille a travaillé 3 ans comme chargée de recherche et chargée d’étude auprès de différentes structures en urbanisme et en programmation. En 2016, elle rejoint attitudes urbaines et travaille au côté des différents chefs de projet. Son expertise en matière d’observation, de production et de concertation complète les compétences de l’équipe.



Anne-Laure Millot - attitudes urbaines

Anne-Laure Millot

chargée de projet du développement et de la formation



Un renseignement pour s’inscrire à la formation ? Suivre les modules en présentiel ou à distance ? Anne-Laure répond à toutes vos questions. aptitudes urbaines n’a pas de secret pour elle ! Les évènements du Club, l’envoi des newsletters, c’est elle !

Entrée à attitudes urbaines en 2014, Anne-Laure participe pleinement à la vie et au développement d’aptitudes urbaines. Elle est la chargée de projet dédiée au pôle de formation. Ainsi, elle coordonne avec Irène et François la production et les évènements du Club. A l’articulation entre attitudes urbaines et aptitudes urbaines, Anne-Laure assure également une mission transversale : faire connaître et promouvoir l’agence.



Eva Dupont - attitudes urbaines

Eva Dupont

assistante administrative et de gestion



A l’autre bout du fil, Eva s’occupe de tout ! Téléphoner, écouter, relancer, facturer, passer commande, noter, ... Vraiment de tout ! Et toujours dans la joie et la bonne humeur.

Après une expérience de 8 ans passée au sein d’un grand groupe en tant qu’assistante de direction, Eva rejoint l’équipe en 2013. A la tête du pôle administratif, elle s’occupe de l’ensemble des tâches administratives, du suivi des comptes et de la gestion des dossiers d’appels d’offre. En contact permanent avec les clients, nos collaborateurs et les fournisseurs, Eva accueille et renseigne au quotidien. Son objectif : garantir un bon fonctionnement de l’agence !