bandeau-attitudes-urbaines

PUBLICATIONS

François Meunier, " Un besoin de méthode pour nos villes et territoires ",

in Objectif Grand Paris Magazine - mars 2013

La programmation urbaine détermine, en concertation avec le porteur de projet et ses partenaires, la vocation d'un site en devenir sur le court, moyen, long terme. Elle définit les usages et activités qui l'habiteront. Elle anime et mobilise les parties prenantes, évalue et priorise les enjeux de la collectivité au sein de son territoire, répond avec réalisme aux attentes des citoyens.
Consulter l'article

 

Maryne Buffat & François Meunier, " La programmation urbaine, entre projet politique et projet urbain ",

in Métropolitiques, 28 mai 2014.

La spécialisation des métiers parmi les producteurs de ville conduit à une standardisation des produits urbains. Repenser la programmation comme un processus d’accompagnement des projets en y impliquant les sciences humaines permettrait de davantage singulariser les projets urbains et de mieux articuler toutes les dimensions des projets de ville.
Consulter l'article
English version : Urban programming, between political project and urban project

 

Léna Bouzemberg et Laurent Chalard, " La gentrification en Seine-Saint-Denis : mythe ou réalité? ",

in Slate, 27.09.2013

L’arrivée de catégories sociales diplômées et aisées en Seine-Saint-Denis est au centre des discours et intéresse les décideurs locaux. Cette «gentrification» ne représente pourtant qu’un épiphénomène démographique qui en masque deux autres: l’importance de l’immigration internationale et le départ des classes moyennes.
Consulter l'article

 

François Meunier, " Légitimer encore davantage la programmation urbaine ",

in www.opqtecc.org : site de l'Organisme de qualification des économistes de la construction et des programmistes, 13/03/2014.

"Avec la rédaction de la qualification/certification OPQTECC pour la programmation urbaine, nous franchissons une étape importante pour la reconnaissance de nos pratiques. La programmation urbaine est une démarche émergente. Cela mérite une définition car il ne s’agit pas d’un terme nouveau et les attendus qui lui sont attachés sont différents au sein même de la sphère professionnelle. Nous attribuons à la programmation urbaine, avec d’autres professionnels, de nouvelles perspectives et l’ambition d’en faire un acte majeur de développement durable appliqué, l’appareil intellectuel et d’action de la maîtrise d’ouvrage urbaine."
Consulter l'article

 

Émilie Bajolet, " Programmer l'habitat et traiter les enjeux de peuplement pour outiller le projet de politique de la ville ",

in le Bulletin n°51 de la société française des architectes, Le logement social : aujourd'hui dans quel état est-il ?, SFA, 4ème trimestre 2013.

"La programmation urbaine, telle que nous la défendons, doit être la traduction du projet politique d'un territoire dans le projet urbain. La programmation urbaine de logements décline et interagit, à partir d'une stratégie de peuplement, avec les formes et modes d'habitat susceptibles d'être (re)développés dans le cadre d'un projet d'aménagement urbain."
Consulter l'article

 

François Meunier, " Adopter la démarche de programmation urbaine ",

in Courrier des Maires, février 2010.

"La loi relative à la maîtrise d'ouvrage publique du 12 juillet 1985 (loi "MOP") ne cadre pas clairement la mission de programmation urbain, ce qui revient à ne pas éclairer la maîtrise d'ouvrage urbaine sur le contenu et les spécificités de cette dernière." [ ... ] " Pourtant, elle devrait jouer un rôle croissant pour répondre à la complexité des nouveaux enjeux urbains - ville sur ville, ville durable - et comme expression stratégique et opérationnelle du projet politique des élus sur la ville - un projet ouvert, évolutif et porteur de valeurs partagées."
Consulter l'article
English version : Adopting the Approach of Urban Programming

 

François Meunier, " Programmation urbaine : retour sur l’expérience de Flers, Prix ACAD 2009 ",

in Traits Urbains, avril mai 2010.

"En juin dernier, l'équipe constituée par la communauté d'agglomération du Pays de Flers (Ornes) et attitudes urbaines remportait le prix Acad (Association des consultants en aménagement et développement des territoires) récompensant "l'intelligence de la relation entre maître d'ouvrage et consultant".
Partenaire de ce prix, Traits urbains a demandé au consultant de revenir sur sa méthode d'accompagnement, qui a incité la collectivité à renforcer sa vision stratégique et opérationnelle sur le quartier Rochettes Champ de Foire."
Consulter l'article
English version : Urban Programming an experiment revisited

 

François Meunier, " Le paradoxe de la programmation urbaine ",

in Revue urbanisme, mai juin 2010.

"La programmation urbaine est cette curieuse inconnue qui, libérée de ses origines normatives, peut jouer le rôle décisif au centre de gravité des enjeux de la décision et de la conduite participative du projet urbain. Plaidoyer de François Meunier, architecte urbaniste, consultant en programmation urbaine et architecturale, co fondateur d'attitudes urbaines (prix ACAD 2009)."
Consulter l'article
English version : The paradox of urban programming