bandeau attitudes urbaines

GLOSSAIRE / programmation

Quelques définitions pour mieux comprendre les ressorts du métier de programmiste et ses champs d'application.

PROGRAMMISTE

Le programmiste (ou programmateur) assure les missions de programmation architecturale, d’aménagement d’espaces d’usages publics et de programmation urbaine (urbanisme). Il travaille en équipe avec des spécialistes de domaines variés tels que l’acoustique, l’économie urbaine, la sociologie ... Il joue souvent un rôle de mandataire, de pilotage de la mission au travers du développement du fil rouge programmatique et de l’association des parties prenantes autour de ce dernier.

 

PROGRAMMATION ARCHITECTURALE

La programmation architecturale vise à faire émerger et à définir :

La programmation architecturale s’exerce en amont d’une opération, en précisant tous les tenants et aboutissants de la commande qui sera passée auprès de la maîtrise d’œuvre. Elle se décline ensuite à travers l’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage pour l’organisation de la consultation de la maîtrise d’œuvre, la sélection de l’équipe lauréate ainsi que pour le suivi de l’adéquation programme / projet en phase APS et APD.

 

LES SÉQUENCES CLÉS DE LA PROGRAMMATION ARCHITECTURALE :

Pré-programme :

Le diagnostic et les scénarios programmatiques constituent communément ce que l’on appelle le pré-programme, séquence tournée vers l’accompagnement à la réflexion et à la décision de la maîtrise d’ouvrage et de ses partenaires. La séquence pré-programme est marquée par le développement d’études de faisabilité nécessaires pour évaluer la crédibilité de chaque scénario, ajuster ce dernier le cas échéant et évaluer son opportunité. Cette séquence est également décisive pour estimer les conditions opérationnelles attachées à chaque scénario : enveloppe financière prévisionnelle, calendrier et phasage de l’opération, modes opératoires et montages opérationnels associés.



Programme :

Cette séquence permet d’approfondir le scénario validé par la maîtrise d’ouvrage et ses partenaires. Elle permet de mettre au point le programme de consultation qui sera fourni aux concepteurs - maîtres d’oeuvres pour qu’ils puissent engager leur travail avec une commande solide du maître d’ouvrage et de ses partenaires.



Organisation de la consultation de maîtrise d’oeuvre :

Cette séquence permet d’aider le maître d’ouvrage et ses partenaires à la mise au point des marchés, techniquement et administrativement, ainsi qu’à la sélection de l’équipe de maîtrise d’œuvre la plus apte à concrétiser l’opération.



Adéquation programme / projet :

Cette séquence se caractérise par l’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage et de ses partenaires, ainsi que du lauréat durant les phases de conception (APS, APD, DCE ....). Elle peut se prolonger au cours de chantier.