bandeau attitudes urbaines

AMO réhabilitation de la Manufacture des Tabacs à Strasbourg | CUS

 La Manufacture des Tabacs

La Manufacture des Tabacs

Schéma vocationnel de l'optimum programmatique

Schéma vocationnel de l'optimum programmatique

Maître d'ouvrage : Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS)

Localisation : Strasbourg (67)
Superficie : 14 000 m² de site et 20 000 m² SHON

Montant : 345 050 € HT

Cotraitants : Michel Spitz, architecture - UGGC et Associés, montage juridique - C2BI, économie de la construction - C. Développement, montage innovant économie solidaire -Hagenmuller, ingénierie technique - Schaller-Roth-Simler, géomètre

Date : 2012 - 2014



Comment concilier ambition urbaine, sociétale et environnementale élévée, qualité architecturale et cohérence programmatique dans un contexte de finances publiques maîtrisées et de parties prenantes multiples ?



La Manufacture des Tabacs de Strasbourg constitue un ensemble industriel remarquable du XIXème siècle de 20 000 m², au cœur du quartier populaire de la Krutenau, en limite immédiate de l’hyper-centre historique de la ville.

Par son envergure à la fois urbaine, immobilière, architecturale et patrimoniale, la Manufacture représente une opportunité unique et stratégique de projet pour la Collectivité, qui a dès lors souhaité y voir se développer « un projet urbain d’envergure, fédérateur à l’échelle du quartier et de l’agglomération », associant des composantes programmatiques publiques et privées autour de « fonctions urbaines porteuses de lien social et d’animation ».

L’objectif de cette mission est d’accompagner en amont la CUS dans la définition des contours programmatiques, spatiaux, juridiques et financiers du projet, puis de l’assister tout au long de la mise en œuvre de l’opération, afin de garantir un projet à la fois ambitieux, à la hauteur des objectifs stratégiques portées par la Maîtrise d’ouvrage, et réaliste, dans un contexte de financement public maîtrisé.