bandeau attitudes urbaines

Cité de l’écohabiter à Pantin | CAEE

Concept programmatique

Concept programmatique

Concept programmatique

Concept programmatique

Maître d’ouvrage : Communauté d’Agglomération Est Ensemble (CAEE)

Localisation : Pantin (93)
Superficie : 8 000 m²

Montant : 49 630 € HT

Cotraitants : Agence Py, conception - C Développement, économie sociale et solidaire - Dicobat, économie de la construction

Date : 2013 - 2014


Quelle offre de services proposer aux entreprises de la zone Cartier- Bresson ? Comment proposer une nouvelle offre d’accompagnement de création d’entreprises innovantes dans le secteur de la construction au sein d’un friche industrielle ?



La Communauté d’Agglomération Est Ensemble a lancé la programmation d’un nouvel équipement dédié à l’artisanat durable et aux écofilières au sein d’une ancienne friche industrielle, au cœur du quartier des Quatre Chemins à Pantin. Notre étude de programmation avait pour objectif la définition du cahier des charges, pièce composante du futur marché de réalisation de la Cité de l’Ecohabiter.

La définition de la vocation programmatique de cet équipement s’est faite dans une démarche concertée et collaborative avec les acteurs du projet, et en parallèle de la faisabilité architecturale et technique interrogeant sa situation urbaine, sa valeur patrimoniale, ainsi que les conditions opérationnelles de mise en vie du bâtiment.

Les premières réflexions ont fait émerger les notions transversales d’innovation, de synergie, de créativité, de co-working, de modes de travail, d’ouverture au grand public... L’étude a mis également en avant l’importance de l’identification et de la fonction des porteurs potentiels du projet, que ce soit en investissement ou en fonctionnement.