bandeau attitudes urbaines

Cluster Paris Saclay | EPPS - AFTRP

L’identité perçue du territoire

L’identité perçue du territoire

Schéma fonctionnel du plateau sud

Schéma fonctionnel du plateau sud

Maître d'ouvrage : Etablissement Public Paris Saclay (EPPS) – Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne (AFTRP)

Localisation :
Territoire intercommunal de l’établissement public Paris Saclay (78 et 91)
Superficie :
Territoire de 49 communes

Montant :
250 950 € HT

Groupement : Acadie, aménagement, politiques publiques (mandataire) - Katalyse, stratégie et développement économique - Scure, urbanisme

Date :
2011 - 2012



Quelle programmation stratégique et urbaine pour le Plateau de Saclay dans le cadre de l’OIN : identité, positionnement métropolitain, articulation avec les politiques locales, stratégies de mutualisation ?



Le développement d’un cluster scientifique et technologique de rang mondial autour du Plateau de Saclay est étroitement lié à la mise en œuvre d’un projet d’aménagement urbain d’envergure améliorant radicalement l’accessibilité et les conditions de vie et de travail sur le plateau. La mission de programmation stratégique lancée en parallèle de celle de la maîtrise d’œuvre urbaine (équipe Michel Desvignes) doit répondre à un double objectif :

  • nourrir la réflexion sur les grands équilibres du projet : logement, économie, positionnement d’une offre métropolitaine
  • approfondir la programmation urbaine de logements, d’équipements et d’offre de services sur les futurs quartiers du Sud du plateau : Qox-X, Corbeville, Moulon, en accompagnement de la venue des Ecoles et des grands comptes.

À l’articulation entre stratégie métropolitaine et politiques locales des collectivités en présence, la réflexion sur l’offre de services et d’équipements des quartiers sud du plateau a permis de s’interroger : quelles relations souhaitées ou souhaitables entre les nouveaux quartiers et la ville de la vallée ? quelles logiques de mutualisation entre les différents équipements et les publics (résidents du Plateau, habitants des communes, actifs et usagers au sens large) ? pour quel rayonnement ? quel maillage inter-quartier optimale pour la frange sud du Plateau ?