bandeau attitudes urbaines

Création d’une couveuse, d’un hôtel d’entreprises et d’ateliers locatifs à Argenteuil | CAAB

Schéma fonctionnel

Schéma fonctionnel

L’Ouvre-boîte, inauguré en février 2014

L’Ouvre-boîte, inauguré en février 2014

Maître d'ouvrage : Communauté d’Agglomération d’Argenteuil-Bezons (CAAB)

Localisation : Argenteuil (95)
Superficie : 1000 m² (surface utile programmée)

Montant :27 125 € HT

Cotraitant : Sodecset, économie de la construction

Date : 2010


Quelle offre immobilière d’activités développer pour favoriser la création et l’implantation d’entreprises sur le quartier du Val d’Argent Nord ? Quels outils et services à destination des porteurs de projets ?



Le quartier de Val d’Argent Nord, inscrit en GPV et en ZFU, se trouve confronté à une faible offre immobilière dédiée aux activités tertiaires et artisanales. L’étude de programmation menée vise à créer un bâtiment d’activités pour :

  • faciliter l’accompagnement des entrepreneurs, l’implantation et le développement des entreprises (TPE et PME),
  • insuffler une nouvelle dynamique et attractivité au quartier, participant à son développement économique.

L’offre d’hébergement et de services proposée se structure autour d’une couveuse d’entreprises couplée à une offre post-couveuse, à travers une logique de parcours professionnel. La programmation a permis de définir le projet de vie de l’équipement, les principes d’implantation et le fonctionnement de chaque module (descriptif, superficie, organisation...). L’estimation financière proposée a intégré une approche en coût global avec la recherche de subventions à l’échelle de l’Europe (FEDER, FSE).

En complément du programme architectural, attitudes urbaines a également élaboré le profil environnemental de l’opération et une notice HQE®. L’équipement L’Ouvre-Boîte a ouvert ses portes au début de l’année 2014.