bandeau attitudes urbaines

Espaces de spectacles et de fêtes à Kourou | Ville de Kourou

Schéma d’implantation

Schéma d’implantation

Schéma général fonctionnel

Schéma général fonctionnel

Maître d’ouvrage : Ville de Kourou

Localisation : Kourou (973)
Superficie : 3,5 ha

Montant : 104 000 € HT

Cotraitants : Kanju, scénographie et mode de gestion - Louis Choulet, fluides - Dicobat, économie de la construction

Date : 2012 - 2014


Comment accompagner la création d’une polarité urbaine, culturelle et de loisirs sur le site du Bois Chaudat à Kourou, en y implantant une salle de spectacle ? Comment intégrer, programmer et définir l’exploitation de cette nouvelle salle de spectacle ? Quel rôle pour l’espace public, lien entre les différentes entités naturelles et bâties du site ?



En 2000, la Ville de Kourou a lancé un projet d’équipement culturel comprenant à l’origine la réalisation d’une salle de spectacle avec la médiathèque et la maison des associations. Cette démarche a abouti à l’idée de créer une nouvelle polarité urbaine sur le site du Bois Chaudat, lieu singulier par la présence du plus grand lac artificiel de la ville, alors vierge de toute appropriation communautaire, comme l’espace à partir duquel les activités sportives et culturelles irrigueraient la ville et ses quartiers.

En 2004, le « pôle culturel » de Kourou est livré mais pour des raisons financières sans la salle de spectacle. La ville a lancé alors en 2011 une mission de programmation pour la construction d’une salle de spectacle à l’attention de la population kouroutienne et guyanaise. Notre réflexion a abouti non pas à un équipement dédié au spectacle vivant mais aux « espaces de spectacles et de fêtes de Kourou », où les contextes climatiques, socio-démographiques et culturels ont permis de définir avec l’ensemble des acteurs locaux, un projet qui utilise à la fois l’espace bâti et non bâti comme lieu de représentation et de diffusion du spectacle vivant sous toutes ses formes, et où la qualité paysagère revêt une importance au même titre que la qualité architecturale et urbaine du projet.