bandeau attitudes urbaines

Mise en valeur du centre historique de Rouen | Métropole Rouen Normandie

Persistance de la matrice urbaine romaine (© Alice Brauns)

Persistance de la matrice urbaine romaine (© Alice Brauns)

Les enjeux du projet d'espaces publics dans le centre historique

Les enjeux du projet d'espaces publics dans le centre historique

Maître d'ouvrage : Métropole Rouen Normandie

Localisation :
Rouen (76)
Superficie :
1,9 km²

Montant :
: 468 392 € HT

Groupement : Sogeti, ingénierie génie civil bâtiment et VRD, environnement, économie de la construction (mandataire) - Atelier des Giboulées, communication

Date :
2015 - 2016


Quelle programmation pour les espaces publics du centre historique de Rouen, tenant compte des exigences : budget prédéfini, axes stratégiques à consolider ou à redéfinir, ainsi qu’un délai de réalisation des travaux contraint par la prochaine grande manifestation festive de l’Armada 2019 ?



La métropole Rouennaise a su développer depuis une quinzaine d’années un attrait touristique et une animation considérables de son centre-ville. Elle est cependant confrontée aux questions de gestion et de pérennité des aménagements de ses espaces publics. Dans le même temps, elle souhaiterait déployer la fréquentation du centre-ville par les visiteurs mais aussi les nombreux usagers de l’agglomération, notamment vers le secteur des musées qui concentre un patrimoine culturel très riche mais aujourd’hui méconnu.

L’approche proposée est fondée sur la méthode des valeurs d’usages mise aux points par attitudes urbaines. Elle combine une approche paysagère à une approche sociologique et anthropologique d’enquêtes et d’observations de terrain.