bandeau attitudes urbaines

Polarité Sud de l’agglomération grenobloise | La Métro

Organisation urbaine de la Polarité sud

Organisation urbaine de la Polarité sud

Programmation des secteurs stratégiques

Programmation des secteurs stratégiques

Maître d'ouvrage : Communauté d’Agglomération Grenoble Alpes Métropole (« La Métro »)

Localisation : Grenoble, Echirolles, Eybens (38)
Superficie : 150 ha

Montant :
90 000 € HT

Cotraitants :
Katalyse, stratégie et développement économique - Fors Recherche Sociale, socio-démographie - Sagacité, environnement - Octobre environnement, écologie

Date :
2011 - 2014


Comment organiser, en étroite collaboration avec les différentes parties prenantes, un projet urbain fédérateur et de haute qualité urbaine et programmatique, préparatoire à la phase opérationnelle ?



L’agglomération grenobloise souhaite structurer son développement métropolitain autour de trois polarités, venant relayer et compléter le centre-ville historique en combinant intensité urbaine et fonctions attractives dans une logique de développement durable et solidaire du territoire. Traversée par la rocade Sud et marquée par l’implantation d’équipements métropolitains d’envergure, la polarité Sud inclut les quartiers en renouvellement urbain des Villeneuves et dispose d’un important potentiel de développement économique lié à la présence de nombreuses activités et de grands comptes (Bull, Schneider, HP…).

En s’appuyant sur le confortement du Cours de l’Europe en articulation des quartiers des Villeneuves, sur le levier d’un futur pôle Gare, et sur la capacité potentielle des grands parcs à être vecteurs d’attractivité et de désenclavement, l’objectif de la mission est de poser les contours d’une programmation urbaine ambitieuse, mixte et adaptée pour accompagner l’agglomération et ses partenaires dans la mise en œuvre d’un projet de cohérence tout en alimentant étroitement la démarche de construction du plan guide (Ateliers Lion et Y. Sauvage).