bandeau attitudes urbaines

Programmation espace public et pavillon de la Place de la République à Paris

Quels usages et activités pour la future Place de la République? Quels usages et activités pour la future Place de la République?
3 thématiques de vocation pour la place de la République<br />
© ER-AMP et attitudes urbaines

3 thématiques de vocation pour la place de la République
© ER-AMP et attitudes urbaines

Localisation des activités et des usages © ER-AMP et attitudes urbaines

Localisation des activités et des usages © ER-AMP et attitudes urbaines

Mission : Programmation urbaine
Maître d'ouvrage : Ville de Paris
Localisation : Paris
Superficie : 3.4 ha

Cotraitants : attitudes urbaines, programmiste, urbaniste mandataire 
- ER-AMP programmiste - Bazar Urbain - Scène, scenographe - Delcros et Peyrical, juriste

Année : 2010 - En cours

Objectifs

Au croisement de trois arrondissements, la place de la Répulique et son réaménagement sont porteurs pour la Mairie de Paris d’un double enjeu : manifester les valeurs républicaines véhiculées par l’histoire architecturale, politique et sociale de cette place internationalement connue et penser les usages et les fréquentations d’un espace public partagé offert aux parisiens et aux franciliens.

Le projet de l’agence TVK, lauréate du concours d’urbanisme, permet la reconquête d’un vaste plateau piétonnier libéré de la voiture. À l’issue de nombreux temps de concertation et d’échanges, la Mairie de Paris souhaite que les parisiens réinvestissent cet espace public, tant sur le plan symbolique que dans la quotidienneté des usages.

Deux terrasses ont vocation à être développées sur la Place : la terrasse Magenta autour du pavillon « Monde & Médias » comme lieu de restauration atypique, répondant à une volonté d’ouverture sur le monde et de démocratisation de l’information et la terrasse Faubourg, comme lieu d’activités libre offert aux habitants et aux passants de la place (principe de gratuité, aménagements modestes, structures mobiles et modulables).

Méthodes & Outils

  • Diagnostic
  • Scenarii et orientations programmatiques
  • Programme d’actions

Mots clés

Place métropolitaine, problématiques d’usages, éclairages programmatiques, appropriation de l’espace public, convivialité, espace de respiration, lieu de rassemblement et de solidarité, cohabitation d’usages, diversité des publics.