bandeau attitudes urbaines

Programmation urbaine du secteur central | CACM

Un focus dans un système urbain plus large

Un focus dans un système urbain plus large

Le secteur central : un faisceau de contraintes et d'opportunités

Le secteur central : un faisceau de contraintes et d'opportunités

Maître d’ouvrage : Communauté d’Agglomération de Clichy-Montfermeil (CACM)

Localisation : Quartier intercommunal du Plateau (93)
Superficie : 2,5 ha

Montant : 80 325 € HT

Cotraitants : Transitec, mobilités et déplacements - Setec Environnement, écologie et développement durable

Date : 2014


Quelle vocation programmatique pour le secteur central du Plateau ? Quelle synthèse à la fois ambitieuse et cohérente entre fonctions métropolitaines d’hyper-accessibilité et espace public de plain-pied au cœur d’un quartier populaire et multiculturel ?



En 2014, le quartier du Plateau a célébré 10 ans de PRU, au cours duquel de profondes transformations urbaines et architecturales sont venues changer de manière radicale le quartier : démolition-reconstruction de plus de 1800 logements, recomposition complète de la trame viaire et paysagère, requalification et restructuration des équipements, services publics et activités économiques ...

A l’heure de l’avenant de clôture, le secteur central, espace public majeur au cœur du quartier à la jonction des communes de Clichy et de Montfermeil, traversé par la continuité écologique régionale de l’aqueduc de la Dhuys, fait pourtant figure de « pièce manquante » dans le projet de rénovation.
La situation est paradoxale. De nombreux projets « coups partis » d’envergure métropolitaine sont engagés sur ce secteur (GPE, tramway, projet de villa Médicis porté par le Ministère de la Culture à l’endroit de la tour Utrillo), et sont porteurs d’importantes évolutions en termes d’accessibilité et de fréquentation pour le quartier à l’échelle du grand territoire. Pour autant, des incertitudes persistent concernant leur « atterrissage » sur ce périmètre restreint et sur la programmation de fonctions et d’usages de proximité à l’échelle du quartier, au cœur d’un environnement social et multiculturel singulier.

Dans ce contexte opérationnel complexe et multi partenarial (CACM, villes, SGP, STIF, AEV, Ministère...), l’objectif de la présente mission, étroitement articulée avec le calendrier des études de la gare GPE, est de proposer une synthèse programmatique cohérente et ambitieuse entre les différentes composantes et la préservation d’un espace public d’un seul tenant et de plain-pied.