bandeau attitudes urbaines

Prospective et programmation scolaire à Bessan | Ville de Bessan

Etat des lieux de l’occupation et du fonctionnement des équipements scolaires et périscolaires aujourd’hui

Etat des lieux de l’occupation et du fonctionnement des équipements scolaires et périscolaires aujourd’hui

Orientations programmatiques – site existant

Orientations programmatiques – site existant

Maître d’ouvrage : Ville de Bessan

Localisation : Bessan (34)
Superficie : 5 850 m²

Montant : 37 300 € HT

Cotraitants : Dicobat, économie de la construction – Methodus Sophie Szpirglas, expertise juridique

Date : 2015 - 2016


Quelle évolution des effectifs scolaires à horizon 2025 en lien avec la dynamique de projets envisagée sur le territoire ? Quels besoins en nombre de classes et impacts sur les équipements scolaires et périscolaires ?



Avec une population qui ne cesse d’augmenter et une localisation stratégique, la Ville de Bessan a tout pour être attractive. Identifiée par le ScoT comme pôle de centralité du bassin de vie et comme pôle de développement d’intérêt territorial, la Collectivité souhaite conforter ce positionnement en engageant plusieurs programmes résidentiels majeurs qui vont augmenter sensiblement le nombre de logements.

Cette dynamique démographique aura un impact direct sur les équipements de la commune, notamment scolaire et périscolaire. Les projections d’évolution des effectifs, menées dans le cadre de la prospective scolaire, conduisent à prévoir la création d’une école maternelle de 8 classes et de ses locaux périscolaires associés (restauration, ALP) qui repose sur l’arbitrage suivant :

  • délocalisation de l’actuelle école maternelle sur une parcelle identifiée et augmentation de sa capacité d’accueil pour répondre aux besoins d’évolution des effectifs d’ici à 2025,
  • maintien de l’école élémentaire sur le site existant avec un déploiement progressif sur le bâtiment de l’école maternelle.

Après avoir réalisé un diagnostic fin et actualisé de l’occupation des locaux des écoles de la commune, la mission a consisté à réaliser une prospective scolaire pour définir les besoins en classes nouvelles à court, moyen et long terme et à étudier l’impact sur les équipements.

Sur le site existant, un schéma directeur phasé et chiffré a été conçu afin d’identifier l’ensemble des interventions à mener pour répondre aux besoins de scolarisation mais aussi résoudre les problématiques rencontrées (mise aux normes, accessibilité, …). Pour l’école maternelle (nouvel équipement à créer), un programme architectural général et technique détaillé a été réalisé. attitudes urbaines a ensuite accompagné la maîtrise d’ouvrage pour la sélection de la maîtrise d’œuvre lauréate et a effectué l’analyse adéquation programme-projet en phase APS et APD.