bandeau attitudes urbaines

Reconversion du site Saint-Louis à Evreux | Ville d’Evreux

Analyse des pôles de centralité

Analyse des pôles de centralité

Schémas des stratégies de vocation

Schémas des stratégies de vocation

Maître d'ouvrage : Ville d’Evreux

Localisation :
Evreux (27)
Superficie :
3,7 ha

Montant :
298 550 € HT

Cotraitants : Indiggo, approche environnementale, déplacement et mobilité - MDTS, montage opérationnel - Convergences-CVL, programmation commerciale – Parme Avocats, montage juridique droits publics - Dicobat, économie de la construction

Date :
2014 - 2016


Quelle stratégie de reconversion pour que cette friche urbaine située en frange de l’hyper-centre s’intègre au centre-ville et participe au rayonnement et à l’identité territoriale ?



La Ville d’Evreux a souhaité se doter d’une AMO pour l’accompagner dans le choix et la mise en œuvre d’un projet structurant pour l’aménagement urbain du site Saint Louis. Le lieu est un ancien site hospitalier aujourd’hui désaffecté et partiellement occupé par des activités tertiaires, dont le foncier est porté par l’Etablissement Public Foncier de Normandie, en convention avec la Ville d’Evreux. Ce site a fait l’objet de nombreuses études, qui n’ont pas permis la mise en opération du renouvellement urbain. Cette mission a pour double objectif de :

  • définir la vocation programmatique de ce site, en réponse aux forts enjeux de centralité et de rayonnement auquel il doit répondre,
  • mettre en place la procédure de consultation la plus pertinente pour sélectionner un opérateur en mesure de proposer à la Ville un projet d’aménagement opérationnel.

Notre équipe d’AMO a ensuite pour mission d’animer cette consultation et de garantir le respect des objectifs de la Ville.