bandeau attitudes urbaines

Référentiel national d’aménagement des agences Pôle Emploi | Direction générale de Pôle Emploi

Simulation 3D - fonctionnement de l’accueil

Simulation 3D - fonctionnement de l’accueil

Schéma fonctionnel simplifié : accueil

Schéma fonctionnel simplifié : accueil

Maître d'ouvrage : Direction générale de Pôle Emploi

Localisation : France entière

Montant : 45 500 € HT

Cotraitant : AVA, acoustique

Date : 2009 - 2010


La création de Pôle Emploi en décembre 2008 a engendré la mise en place d’un important programme immobilier sur la période 2009-2012. Afin d’encadrer ce processus immobilier, le principe d’un référentiel d’aménagement des pôles emploi locaux a été adopté.



attitudes urbaines a eu pour mission l’élaboration du référentiel d’aménagement et la conception du programme d’accompagnement à sa mise en œuvre par les responsables régionaux.

Dans un premier temps, l’objectif était de partager, de stabiliser et de formaliser des prescriptions d’aménagement génériques qui conditionneront la réalisation effective de chaque Pôle Emploi. Les prescriptions, comme guide de réflexion et d’action, décrivent les enjeux et les objectifs identitaires, fonctionnels, de confort et d’ambiance à assigner aux futurs espaces.

Dans un second temps, il s’agissait de concevoir un programme d’accompagnement pour la mise en œuvre des principes génériques de la charte par les responsables régionaux de Pôle emploi chargés de déployer les opérations immobilières : quels moyens y consacrer en quantité et en qualité ? quelle animation du dispositif ?