bandeau attitudes urbaines

Schéma directeur immobilier de la DILA | Direction de l’Information Légale et Administrative

Vue du bâtiment depuis la cour intérieure

Vue du bâtiment depuis la cour intérieure

Relations de proximité spatiales entre les departements

Relations de proximité spatiales entre les departements

Maître d’ouvrage : Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA)

Localisation : Paris (75015)
Superficie : 25 000 m² SHON

Montant : 115 225 € HT

Cotraitants : Switch Ingénierie, environnement et thermique - Dicobat, économie de la construction

Date : 2014


Comment organiser l'implantation des départements et services de la DILA sur deux sites ? Quelles relations fonctionnelles et spatiales entre les départements à conserver, créer, développer ? Comment organiser la mise en œuvre du schéma directeur immobilier en site occupé ?



La Direction de l’Information Légale et Administrative (DILA) est une direction d’administration centrale des services du Premier ministre. Issue de la fusion de la Direction de la Documentation Française et de la Direction des Journaux Officiels, la DILA assure la publication des lois et décrets, édite et diffuse les textes législatifs et réglementaires français, mettant à la disposition de tous la norme juridique française.

Implantée rue Desaix, au cœur du 15e arrondissement de Paris à deux pas de la Tour Eiffel, la DILA est donc une administration publique singulière, tertiaire et industrielle par la présence de son imprimerie, une situation unique au cœur de Paris. La DILA dispose également de deux autres sites d'implantation sur Paris (quai Voltaire et quai André Citroën). Dans le cadre d'une rationalisation de son implantation immobilière, la DILA souhaite se regrouper sur deux sites immobiliers, l’immeuble Desaix pour les activités de production et l’immeuble Ségur pour les activités supports transversales, associées à un nouveau "centre du gouvernement".

Notre mission devait permettre de : réaliser un diagnostic du site Desaix, recenser les besoins pour définir les scénarios d'implantation cibles sur les sites Ségur et Desaix, établir un schéma directeur immobilier, rédiger un programme technique détaillé sur le site Desaix ainsi qu’un plan de management du projet et de sa mise en œuvre d'ici septembre 2017.