bandeau attitudes urbaines

Soutien à l’animation et à la formation à destination du Pôle d’Appui Opérationnel de l’ANRU | ANRU

Des formats adaptés à la demande, au service des acteurs de terrain du PAO et de l'ANRU

Des formats adaptés à la demande, au service des acteurs de terrain du PAO et de l'ANRU

Participation et animation de tables rondes aux forums inter-régionaux des acteurs du renouvellement urbain 2016

Participation et animation de tables rondes aux forums inter-régionaux des acteurs du renouvellement urbain 2016

Maître d’ouvrage : Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU)

Localisation : France et Outre-Mer

Montant : 256 000 € HT

Cotraitants : Association Internationale du Développement Urbain (INTA) - Henry Chabert Consultant

Date : 2014 - 2018


Comment organiser des projets de formation et d’animation avec une articulation entre acteurs nationaux, locaux et une ouverture à l’international ? Comment soutenir l’innovation et faire évoluer les pratiques ? Quelles stratégies pour la mise en place d’outils instruisant des échanges en continu et une participation sous un mode collaboratif ?



L’engagement de nouveaux programmes ANRU et la finalisation des opérations engagées nécessitent un renouvellement de l'appui méthodologique aux porteurs de projet et aux délégations territoriales de l’ANRU. L’ambition portée par ce projet d’animation et de formation vise à faire évoluer les pratiques et à contribuer à la consolidation de cultures professionnelles en mouvement, sensibles aux conjonctures économiques, à l’évolution des attentes de la population et à la mise en œuvre d’outils opérationnels adaptés à ces situations.

Notre mission est de réaliser un travail de partage, de coordination et de soutien à l’innovation à partir des expériences locales et des pratiques internationales. Les membres de notre équipe partagent la conviction que « la ville a besoin de méthode et que pour que ces méthodes soient efficientes elles doivent être co-produites à partir d’analyses partagées de pratiques de terrain ». Notre groupement intervient pour tous types de formations en France et à l’étranger (ateliers, modules, séminaires…), sur des sessions internationales de partage d'expériences et de pratiques transversales associant élus, techniciens, praticiens de l'urbain, représentants des acteurs sociaux et économiques des territoires. Nous pratiquons par ailleurs des démarches pédagogiques innovantes fondées sur l’Analyse de Pratique Professionnelle que nous adaptons aux besoins du PAO selon les cas.