bandeau attitudes urbaines

Stratégie pour l’offre éducative à Roubaix | Ville de Roubaix

 Orientations proposées pour le secteur central

Orientations proposées pour le secteur central

secteur ouest : situations actuelle et projetée

secteur ouest : situations actuelle et projetée

Maître d’ouvrage : Ville de Roubaix

Localisation : Roubaix (59)
Superficie : 13,23 km²

Montant : 49 500 € HT

Groupement : Fors-Recherche Sociale, politiques publiques et prospective démographique (mandataire) - Karine Porte, faisabilités architecturales

Date : 2013 - 2014


Comment bâtir avec les élus et les services une stratégie pédagogique et patrimoniale pour adapter l’offre d’équipements éducatifs aux défis quantitatifs et qualitatifs à relever ?



Ville de 100 000 habitants, Roubaix s’est engagée dans un projet de renouvellement urbain audacieux et vise une importante croissance de sa population. Traditionnellement populaire, voire socialement marquée, la ville fait face à de sérieuses problématiques socio-éducatives et de parentalité.

Dans ce contexte, la ville a fait appel au groupement Fors – attitudes urbaines afin de mieux analyser les évolutions démographiques futures, l’état des équipements éducatifs (petite enfance, scolaire, périscolaire) et leur fonctionnement, et forger une stratégie croisée (patrimoniale et pédagogique, urbaine et équipementaire, interservices) pour améliorer l’offre éducative, en particulier dans les secteurs à enjeux.

attitudes urbaines a proposé des analyses permettant des aller-retours constants entre une stratégie d’ensemble à l’échelle de la ville (typologies d’attractivité et d’action, méthodologie interservices, outils informatiques et statistiques de suivi...) et des stratégies ciblées pour chaque équipement ou chaque secteur concerné (évolution programmatique ou administrative, extension, construction neuve, nouveau maillage...).

Afin de répondre aux ambitions quantitatives et qualitatives de la Ville, le schéma directeur a permis de dégager les priorités et d’organiser un phasage des actions à mettre en œuvre à court et moyen termes, dans un contexte financier tendu.