bandeau attitudes urbaines

Villeneuve-Village Olympique : la co-production habitante dans le cadre du NPNRU | La Métro

La construction du projet NPNRU : les 3 temps du projet

La construction du projet NPNRU : les 3 temps du projet

La semaine de la co-production : le programme jour après jour

La semaine de la co-production : le programme jour après jour

Maître d’ouvrage : Communauté d’Agglomération Grenoble Alpes Métropole (« La Métro ») et Ville de Grenoble

Localisation : Villeneuve-Village Olympique (38)
Superficie : 80 ha

Montant : 104 775 € HT

Date : 2015


Comment co-construire le projet urbain et social en impliquant les habitants et les acteurs du territoire dans la perspective renouvelée du NPNRU ?



Le NPNRU pose comme condition une élaboration partagée avec les habitants, à travers la mise en place de démarches de participation ambitieuses destinées à alimenter tant le volet urbain que le volet social du projet. Anticipant la mise en place des Conseils Citoyens, la Métro et la ville de Grenoble ont accompagné les citoyens et les acteurs du territoire pour mettre en place un grand évènement de participation citoyenne inédit : la semaine de co-production.

Objectif de ce premier temps d’échange : ouvrir de manière transparente une discussion avec les élus, puis formaliser le cahier de recommandations habitantes, destiné à accompagner le lancement de l’étude urbaine et programmatique sur les Villeneuves à l’automne 2015.

Durant une semaine, du 7 au 14 avril 2015, dans les équipements et les espaces publics de la Villeneuve et du Village Olympique, différents moments d’échanges, de travail et de convivialité ont été organisés, pour permettre aux résidents et usagers des quartiers d’exprimer leurs besoins, leurs idées et leurs propositions autour d’un programme thématique co-élaboré en amont et co-animé entre habitants, associations et acteurs locaux.

Le QG (quartier général), situé dans le hall de la Maison de quartier, constitue à travers un espace de rassemblement physique et une plateforme dématérialisée, un lieu hybride d’informations et de débats en continu pour enrichir les échanges et assurer la capitalisation autour d’une parole habitante élargie.

En appui de la Métro et de la Ville, les missions confiées à attitudes urbaines ont été dans un premier temps la mise en place et la coordination de la capitalisation des échanges et du QG durant la semaine de co-production pour alimenter dans un second temps, le dialogue avec les techniciens et les élus autour de l’élaboration d’un projet urbain et social partagé (séminaire services et séminaire élus), puis in fine, participer à l’élaboration du cahier de recommandations habitantes.